Patrice Faubert

Paraphysique du non séparé

" Prince , jugiez , pour tous nous accorder .
Quand est a moy , mais qu ' à nul n ' en déplaise ,
Petit enfant , j ' ay oÿ recorder :
Il n ' est point tresor que de vivre à son aise . "


Maistre Françoys Villon ( 1431 - disparu en 1463 ) , en jargon de l ' époque .


Ainsi , l ' on a pu déguiser un homme de nos jours , en homo sapiens neanderthalensis , le faire se promener sur une avenue chic de Paris , et comme l ' on pouvait s ' y attendre , il est passé tout à fait inaperçu ... comme quoi l ' habit fait bien le moine !

Et messieurs et mesdames les racistes et xénophobes , sachez aussi que nous avons encore quelques gènes néandertaliens dans le sang , tout le monde , sauf les africains et africaines ... les créationnistes américains et les nationalistes blancs sud - africains vont en être verts de rage ... comment ? mais c ' est honteux , c ' est le monde à l ' envers ce que vous nous - chantez là ...

En fait , tout ceci était déjà évident , depuis longtemps , pour beaucoup de gens qui s ' intéressent à la paléoanthropologie , et je me souviens de discussions allant dans ce sens , avec des amis / amies , il y a de cela une trentaine d ' années ... le bon sens n ' a pas le besoin impérieux d ' être prouvé .

Comme un homme médecin et une femme médecin peuvent être compétents , sans avoir une bonne culture générale , comme beaucoup de jeunes gens dans nos années 2000 ...

Alors qu ' un ou une quidam , sans aucune spécialité et sans emploi , peuvent avoir une grande culture générale , et même une connaissance spécialisée , si il ou elle passe ses journées à lire des ouvrages scientifiques , philosophiques , littéraires , etc ...

Le travail aliéné , quoi qu ' il en soit , est là pour empêcher , justement ,que l ' on est du temps , soit pour s ' instruire , soit pour s ' informer .

Et l ' on pourrait imaginer la scène suivante , un ou une cancérologue demandant à leur client chômeur ou à leur cliente chômeuse de les renseigner sur la pensée philosophique et politique ... voire plus ! Ne nous en déplaise , ce n ' est pas la blouse blanche qui fait le savant .


" L ' urbanisme est cette prise de possession de l ' environnement naturel et humain par le capitalisme qui , se développant logiquement en domination absolue , peut et doit maintenant refaire la totalité de l ' espace comme son propre décor . "


G.E. Debord , 1931 - 1994 , ( La société du spectacle , 1967 )


Pour ma part , j ' ai vu de ces " grands esprits ", sans un sou , sans aucun métier , toujours fourré dans des bibliothèques , à dévorer des livres , et joyeux par la passion de la connaissance , uniquement .

J ' ai été l ' un de ceux et celles - là , à une époque de ma vie quand ma soeur me disait avide de savoir ... il vaut mieux être avide de " savoir " qu ' avide de pouvoir ... mais parfois le savoir devient du pouvoir , le savoir du pouvoir ...

Voilà , les vrais étudiants , les vraies étudiantes , des étudiants et étudiantes à vie .

Ces étudiants et étudiantes - là , sont sans avenir , et sans ambition , ils / elles sont détestés par les " étudiants / étudiantes " à gages des universités et facultés aux mains des diverses bourgeoisies .

Nous sommes des opposés / opposées irréconciliables . Nous pourrions étudier sur le trottoir , au bord de la mer , en faisant l ' amour , en rigolant , et vous les étudiants assermentés et les étudiantes assermentées , vous avez besoin d ' une université ou faculté ... vous avez le besoin de l ' autorité !

Une triste époque où la moindre banalité de base peut prendre le manteau de la subversion ... j ' en apporte la preuve , puisque je suis souvent censuré sur certains sites français des Indymedia et autres ...

Heureusement , j ' ai mon Bruxelles , l' Amérique du Sud et du Nord , et de rares autres en poésie ... et aussi mes bêtes noires ... etc ... mais tout peut très vite changer !

Mon écriture n ' est pas dans le séparé , ou le moins possible , et cela peut déconcerter ! En réalité c ' est le séparé de la multiplicité qui est la multiplicité du séparé comme tout ce qui se manifeste dans notre société du séparé .

Sinon , kakapok dans le kakak , gribouk , ce que je dis en langage pour chats , et autres krapahuks , en traduction humaine , il faut faire pipi ou caca dans la litière ... et tous les animaux de compagnie sont des substituts affectifs qui calment les névroses de leurs propriétaires , mais au moins ces animaux - là ne sont pas tués pour être mangés !

Les rapports relationnels entre les gens sont fatigants , car nous voulons tous et toutes imposer consciemment ou inconsciemment notre dominance ...et c ' est d 'ailleurs pour cela , que feu Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) , le biologiste des comportements écrivit le plus célèbre de ses livres , le fameux " Eloge de la fuite . "

Voilà pourquoi , il est illusoire de penser qu ' un front de gauche , ou un front de droite , qui sont toujours au service du capitalisme , puissent vraiment renforcer tant la gauche que la droite , c'est une seule et même chose !


" Nous nous considérons comme honorés par le fait que le terme ( péjoratif ) , de " situ " ... , non seulement a servi à désigner les plus extrémistes participants du mouvement des occupations mais encore comportait certaines connotations évoquant le vandale , le voleur , le voyou ."


Internationale Situationniste ( numéro 12 , Septembre 1969 )


Des fronts censés regrouper des forces politiques proches mais néanmoins divisées , ne pourront qu ' affaiblir l ' idéologie dont ce réclame ces fronts , car chaque groupe politique de ces fronts de gauche ou de droite , va espérer en tirer les marrons du feu ... au profit de son propre groupe politique , de façon à le renforcer , bien sûr !

Il s ' agit avant tout d ' un marché de l ' hypocrisie où se sont toujours les dominants / dominantes qui finissent par s ' y retrouver ...des dominants / dominantes parfaitement inconscients / inconscientes de l ' être ... quoique pas toujours .

Les fronts de gauche ou de droite , sont toujours des fronts de droite , car aucune gauche sérieuse n ' accepterait de se commettre avec n ' importe qui .

Et puis nous savons qu ' il n ' y a pas de gauche en France , pas plus qu ' ailleurs dans le monde , il ne s ' agit que de la droite sociale . Mais , chut ! il ne faut pas désespérer la classe ouvrière ...

Car dans la société spectaculaire marchande techno - industrielle , vraie gauche rime avec coup d ' Etat militaire .

A l ' origine de la constitution des fronts de gauche et des fronts de droite , il y a toujours des dominants et des dominantes .

Dénoncez les comme tels / telles , et vous verrez que cela ira déjà mieux ...

Rien de désespérant , dans cette simple constatation , mais cela ne peut - être autrement , au vu de la présente engrammation socioculturelle .

C ' est étudié pour comme l ' aurait dit feu Fernand Raynaud ( 1926 - 1973 ) , l ' humoriste .

Et pourquoi vouloir faire quelque chose de sa " culture " , de sa force physique , de son savoir - faire , de ses connaissances ?

Dans une société autoritaire , il le faut bien , me répondrez - vous ! car rien n ' y est gratuit . et tout y a un coût ... tout s ' y paye cash .


" Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires du même piège à cons . "


Jean - Patrick Manchette ( 1942 - 1995 )


Je suis une marchandise , tu es une marchandise , il est une marchandise , vous êtes une marchandise , nous sommes des marchandises , ils / elles sont des marchandises .

Nous nous utilisons donc les uns et les unes les autres , et nous appelons cela avoir des échanges relationnels .

Et moi , et nous , nous appelons ceci de la prostitution généralisée . Nous nous prostituons dans la vie de tous les jours , car nous devons manger , boire , nous vêtir , travailler , parfois faire l ' amour , et pour pouvoir faire tout cela , il faut se vendre , savoir vendre sa viande , bref ... se prostituer .

Mais nous sommes des artificieux et artificieuses , et nous avons mis uniquement la prostitution dans les rapports d ' argent pour pouvoir copuler ... tant nous sommes habiles dans la flagornerie et le patelinage .

Et tout ce que nous faisons , n ' importe quoi , entretient la marchandisation du monde .

En vérité , nous avons le besoin d ' avouer , tous et toutes , voir les travaux à ce sujet , de feu le psychanalyste , Theodor Reik ( 1888 - 1969 ) , l ' un des premiers analystes non - médecin .

De nos jours , tout le monde va à la confession laïque , la confession politique , la confession philosophique , la confession religieuse .

Tout le monde veut se vider du trop plein que l ' on a en soi ... et une fois délesté de ce que l ' on ressent comme un poids , l ' on se sent plus léger ... ce sont des valises défaites qui seront ainsi portées par d ' autres .

Il y a des gens qui ont des mémoires phénoménales , à force de travail et de technique , et qui utilisent ces mémoires pour s ' élever dans des hiérarchies sociales ou politiques , ou pour gagner de l ' argent à des jeux de radio ou de télévision .

La société spectaculaire marchande techno - industrielle est surtout une grande ère de scoptophilie ou scopophilie ( voyeurisme ) .


" La peinture , c ' est marcher , courir , boire , manger , dormir , et faire ses besoins . "


Arthur Cravan ( 1887 - 1918 ? ) poète , boxeur , déserteur de dix - sept nations , père
du dadaïsme


Et cette scopophilie s ' affiche absolument partout . Autrefois , il fallait payer pour assouvir ce besoin scopophilique , comme le fit souvent feu Louis - Ferdinand Céline ( 1894 - 1961 ) , médecin des pauvres et écrivain tant décrié ...

Les maisons closes étaient aussi parfaitement spécialisées à cet effet .

Et la télévision est une sorte de nouvelle version de la maison close , comme peut l ' être aussi l ' ordinateur artilectique ...

Mais il y a tellement d ' intermédiaires , que l ' on ne sait plus qui est le hareng , et qui est la tenancière ... L ' on sait seulement qui est le client ou la cliente .

Le lumpen - prolétariat qui n ' est finalement qu ' un prolétariat précarisé a été bien mis en évidence dans le film italien " Rocco et ses frères " de feu Luchino Visconti ( 1906 - 1976 ) , en 1960 , avec Alain Delon ( Rocco Parondi ) , dans l ' un de ses meilleurs rôles , sinon le meilleur...

Ce sous - prolétariat italien des années 1950 qui ressemble étrangement au sous - prolétariat des cités françaises des années 2000 , avec le " Toutes des putains , sauf ma mère " ...

Un prolétariat si précaire qu ' il n ' a aucune conscience de classe , est complètement machiste , et même trop ignorant pour être vraiment fasciste . Un prolétariat miséreux , sans aucune culture générale , et complètement emboucané par la religion . Il y a des exceptions , mais elles sont rares ...

La différence entre l ' intégriste catholique et l ' intégriste musulman est infime , voire inexistante . Ils font partie de la grande famille de la réaction . Ce sont des réactionnaires qui refusent souvent l ' appellation de fascistes , car ils / elles pensent à tort que la religion n ' est pas fasciste .

Bien au contraire , toutes les religions sont toujours machistes et du côté du plus fort , et donc toujours ou le plus souvent , avec les fascistes , avec les franquistes , avec les nazis , etc ... Là où se trouve le pognon , se trouve la religion !


" Un peu partout des officiers F.T.P. , et aussi des anciens d ' Espagne , mais eux tout à fait orthodoxes . Pedro , s ' il était en quart à leur endroit ! il m ' avait en lousdoc affranchi ... qu ' il fallait se la donner à mort ... q u ' un beau matin on pouvait se retrouver étiquetés hitléro - trotskistes ... anarcho - réactionnaires ... au fond d ' une cave et salut ma mère ! douze balles ou bien " oune seule dans la nouque " par économie !"


Alphonse Boudard ( 1925 - 2000 ) " Le corbillard de Jules " Ed : Le livre de poche .


Mais l ' on aura tendance à être plus compréhensif envers un réactionnaire noir ou un réactionnaire arabe , qu ' envers un fasciste bon français , bien de chez nous ...

N ' est - ce pas ?

Si nous recherchons tant l ' acte sexuel , c ' est que c ' est la seule possibilité que nous avons à notre disposition , pour pendant un court instant , avoir cette impression de faire partie d ' un tout , d ' être englobé par quelque chose de plus grand que soi ...

C ' est ce que l ' on appelle avoir un orgasme . Les grands mystiques eux , les grandes mystiques elles , n ' ont pas le besoin de s ' accoupler pour avoir cette impression là ...

Mais pour la majorité d ' entre nous , des mâles , il s ' agit seulement de vider ses gonades , et l ' astrophysique n ' a pas cours dans des orgasmes purement gonadique ...c ' est seulement une sexualité de reproduction ou hygiénique comme l ' on dit .

Mais c ' est quasiment tout le monde , en fait . Avec la " vie " que l ' on nous fait mener , de plus en plus impossible , il est bien difficile d ' avoir du temps sexuel pour la recherche d ' orgasmes étoilés ...

Il est plus simple de devenir astronome amateur , qu ' orgasmonaute amateur . Et j ' ai été , il y a fort longtemps , astronome amateur , et un peu aussi orgasmonaute amateur ...

Il est plus facile de trouver un télescope de bonne qualité , avec un peu d ' argent , que de trouver une camarade amoureuse vraiment compétente en orgasmonologie ...

Et plus cela ira , et plus nous aurons des orgasmes à blanc , des orgasmes sans la moindre étoile ...

Comme nous ne savons plus rire , nous ne savons plus orgasmer ! et croyez - m ' en , c ' est on ne peut plus politique .

Rien n ' est plus politique que le sexe , car c ' est le sexe de la politique .

Là où règne la marchandise règne l ' orgasme à blanc . La société spectaculaire marchande techno - industrielle est l ' orgasme à blanc . Seule une civilisation de gratuité et de lenteur , peut réellement orgasmer étoilé et donc holiste .

La misère sexuelle et affective est la marque de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , et c ' est bien pour cela qu ' elle en parle si peu ...

Et c ' est pour cette raison scotomisante qu ' existe toute la sexualité marchandisée . Pour justement faire oublier cette misère affective et sexuelle ...

Sans compter tous ceux et toutes celles qui n ' ont aucune vie affective et sexuelle , étant sans compagnons , compagnes , amants , amantes ... et même si l ' onanisme peut - être une résolution orgastique de secours .


" Quoi que nous puissions devenir individuellement , le nouveau mouvement révolutionnaire ne se fera pas sans tenir compte de ce que nous avons recherché ensemble , et qui peut s ' exprimer comme le passage de la vieille théorie de la révolution permanente restreinte à une théorie de la révolution permanente généralisée . "


Internationale Situationniste ( numéro 6 , Août 1961 )

Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur " hiway.fr "

 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 04.03.2015.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Artigo anterior Próximo artigo

Mais nesta categoria "Experimental" (Poems em francês)

Other works from Patrice Faubert

Gostou deste artigo? Então dê uma olhadela ao seguinte:

Chronicité intempestive - Patrice Faubert (Política & Sociedade)
Candle of Time - Inge Offermann (Vida)